Aller au contenu principal

Nos engagements

Block Builder

Nous nous engageons à soigner et prendre soin de chaque patient, dans le respect de nos 3 valeurs :

Intégrité

Cette valeur guide nos pratiques professionnelles empreintes de respect, de transparence et d’équité. Nous portons une attention particulière à exercer notre métier de façon transparente et juste, en concertation avec les médecins et toutes les parties prenantes de l’offre de soins.

Savoir-être

Par notre savoir-être, nous apportons de la considération, du respect au patient et faisons preuve de pédagogie. Nous nous efforçons de respecter l'individualité, de défendre la dignité des personnes et de montrer une attitude empathique.

Responsabilité

Etre responsable, c’est prendre les décisions permettant de garantir qualité et sécurité à nos patients et à nos équipes. La responsabilité, c’est aussi agir en entreprise citoyenne. Nous assumons notre rôle d’acteur social, qui fait progresser le secteur de la santé et élargit l’accès aux soins.

Les équipes de l’HUPM ont le souci permanent de vous offrir des soins alliant qualité et sécurité, pour que votre prise en charge se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Consentement préalable aux soins

L’acte médical ne peut être entrepris sans que le malade en ait été préalablement informé avant l’acte médical, et donne son consentement libre et éclairé. En cas d’urgence et dans l’impossibilité de recueillir le consentement éclairé du malade, les médecins dispensent les soins qu’ils estiment nécessaires, dans le respect de la dignité humaine. Ils en tiennent informés les accompagnants et la famille du malade.

Sécurité et identification du patient

L’identitovigilance a pour objectif l’identification fiable et unique du patient et la réalisation du bon soin au bon patient. Ainsi, un justificatif de votre identité vous sera demandé lors de votre préadmission et admission. Les professionnels de santé vous demanderont régulièrement votre nom, prénom et date de naissance.

Prévention et prise en charge du risque infectieux

Notre établissement s’engage à prévenir les infections nosocomiales par la mise en place d’un dispositif de surveillance, de traitement et de prévention de ces infections. Un programme annuel d’actions de surveillance et de prévention est mis en œuvre chaque année par l’équipe médicale, en collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Prise en charge de la douleur

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l’allongement du temps de séjour au sein de l’établissement. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

Confidentialité du dossier patient

L’HUPM dispose également d’une gestion informatisée des dossiers dont le contenu est couvert par le secret médical.

Enquête de satisfaction

La Démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’Etablissement. La mise en place d’une politique d’amélioration continue de la qualité les patients au cœur du système de soins. 

 

Principes généraux de la Charte du patient hospitalisé :

1. Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge.

2. L’Hôpital Universitaire Privé de Marrakech garantit l’accueil de tous les patients, dans la mesure des places disponibles, sans discrimination aucune. Elle est attentive au soulagement de la douleur et met tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne. L’information donnée au patient est accessible et loyale.

3. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

4. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement.

5. La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

6. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

7. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne admise au sein de l’établissement ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

8. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

9. La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et l’accueil qu’elle a reçus. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis.